Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Une campagne voisine

 | 
Tina Jolas
, 
Marie-Claude Pingaud
, 
Yvonne Verdier
, 
et al.

V. L'âge et le sexe

12. La femme-qui-aide et la laveuse1

Yvonne Verdier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans un village français aujourd’hui, peu de cérémonies, peu de croyances bien assises, peu de ces riches rituels qui font la moisson de l’ethnologue, mais nombre de ces gestes que l’on fait parce que « ça se fait » ou qu’« on l’a toujours fait » — les rites ? Une langue, le patois ou bien plus souvent un français vernaculaire, façons de dire qui font écho à ces façons de faire, anecdotes, histoires qui content sans fin comment « ça s’est passé cette fois-là » — les mythes ? Enfin des personnages, véritables figures villageoises, gens qui vont « vers » les autres ou « vers » lesquels on va, qui marquent par leur rayonnement plusieurs générations, car on en parle, on s’y réfère, on les raconte longtemps après leur mort — les héros culturels ?

Cet ensemble de matériaux bruts nous est apparu comme la matière même dont nous disposions pour rendre compte d’un rôle tenu à Minot par une femme, la « femme-qui-aide ». Très vite le rôle s’est trouvé investi, débordé par les personnes qui l’ava...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1990

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540