Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Une campagne voisine

 | 
Tina Jolas
, 
Marie-Claude Pingaud
, 
Yvonne Verdier
, 
et al.

V. L'âge et le sexe

11. L’enfance dans un village français1

Françoise Zonabend

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Historiens, sociologues, psychologues, démographes… nombreux sont ceux qui, aujourd’hui, scrutent l’institution familiale pour tenter d’en déceler les modifications profondes ou apparentes, les transformations radicales ou superficielles… La famille est ainsi le centre de discussions passionnées où les uns déplorent son déclin et les autres prédisent son renouveau1. La plupart de ces recherches, qui conduisent d’ailleurs vers des conclusions contradictoires, prennent appui sur des analyses de portée générale, négligeant de replacer l’institution dans un cadre social précis. Il nous paraît important, avant de tenter de répondre à des questions si vastes, de partir d’exemples concrets, d’informations minutieuses relevées dans des milieux bien définis.

C’est une contribution de cette sorte que nous souhaitons apporter ici sur les changements intervenus dans le processus de socialisation de l’enfant. Les faits ont été recueillis dans un village de Bourgogne septentrionale situé dans le d...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1990

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540