Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Une campagne voisine

 | 
Tina Jolas
, 
Marie-Claude Pingaud
, 
Yvonne Verdier
, 
et al.

IV. Parenté et identité

10. Jeux de noms1

Les noms de personne à Minot

Françoise Zonabend

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Quand elle vint au monde, aux environs de 1820, sa mère, qui était ma bisaïeule, dit à son homme : “Il faudrait pourtant lui chercher un nom à cette petite !” Et le père de répondre : “Qu’est-ce que tu t’inquiètes ? Appelle-la Marie, comme l’autre”. »
Joseph Cressot

À partir de données recueillies à Minot, nous avons cherché à définir le rôle que jouent les noms de personne, tant dans le groupe villageois qu’au sein des parentèles, et à saisir le système de communication qui en découle, pour cerner la singularité de l’individu à travers la multiplicité des dénominations.

Ces noms ont été répertoriés dans le discours — lors d’entretiens ou de conversations prises sur le vif — et dans les sources écrites. Nous avons consulté les archives publiques (états religieux et civil, cahiers de délibérations de la justice seigneuriale et du conseil municipal) et des documents d’ordre privé (livre de raison du seigneur, livres de comptes du maçon de 1887 à 1890, du bourrelier de 1925 à 1930, cahi...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1990

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540