Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Une campagne voisine

 | 
Tina Jolas
, 
Marie-Claude Pingaud
, 
Yvonne Verdier
, 
et al.

IV. Parenté et identité

8. Terres et familles dans un village du Châtillonnais1

Marie-Claude Pingaud

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’étude de la commune de Minot a, dans une première période, porté plus particulièrement sur l’observation des faits de parenté et sur l’analyse de la relation entre l’évolution de l’économie agricole et celle de la structure foncière depuis le début du xixe siècle. L’analyse foncière qui fait l’objet du présent article s’est développée conjointement avec le travail de reconstitution des généalogies, et de différenciation des comportements et attitudes de parenté1. L’une et l’autre démarches s’éclairent mutuellement, d’où le parti pris de mettre en relation le mouvement foncier et la transmission des patrimoines familiaux.

La lecture attentive des archives familiales, l’interprétation des actes enregistrés, dont la formulation évolue de manière significative au cours de la période considérée, ont permis d’ébaucher une histoire des modalités de la transmission des patrimoines fonciers des débuts du xixe siècle à la période actuelle. Les commentaires de nos informateurs et l’appréhensi...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1990

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540