Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Une campagne voisine

 | 
Tina Jolas
, 
Marie-Claude Pingaud
, 
Yvonne Verdier
, 
et al.

Éditorial

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Pourquoi rassembler sous la forme unificatrice d’un livre des articles dont la parution, échelonnée entre 1968 et 1982, n’est pas à ce point ancienne que le lecteur doive éprouver, pour les consulter, des difficultés insurmontables ? C’est que ces articles ponctuent les étapes d’un chantier prolongé, poursuivi au fil des ans, qui porte en lui-même témoignage du tournant qui s’est produit dans les recherches ethnologiques sur la France. Par ce qu’ils disent d’une communauté humaine, de ses membres et de leurs œuvres collectives, mais aussi par les moyens de connaissance mobilisés pour le dire, les articles réunis dans ce volume ont conféré au travail de recherche dont ils sont issus une valeur d’exemple. On s’y réfère désormais ; il n’est pas exagéré d’affirmer que « Minot », cet atelier ethnographique de près de dix années, a fait date.

On sait que l’ethnologie de la France, longtemps contenue pour l’essentiel dans les entreprises collectionneuses du folklore, souffrait à l’intérieur...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1990

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540