Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le sang et la chair

 | 
Noélie Vialles

Présentation

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il paraît singulier, et souvent un peu inquiétant, de s’intéresser aux abattoirs, tant ils suscitent d’images sanglantes et d’impressions sensibles répugnantes. Ceux même qui y travaillent ne dissimulent pas l’étonnement d’être l’objet d’attention, sans nécessité professionnelle évidente : pourquoi ne pas choisir un terrain d’étude moins rebutant ? Cela mesure du moins combien sont intériorisées les représentations dont ils se savent l’objet : jusqu’à les renvoyer implicitement sur l’intrus, qui devient presque suspect de motivations louches, à vouloir connaître ce que tout le monde, « normalement », sauf obligation majeure, préfère ignorer.

Les ethnologues même, assez souvent, ne réagissent pas très différemment, mais placent l’inquiétude sur le registre professionnel : qu’en est-il du plaisir, dans le « vécu » de l’enquête, sans lequel on n’en éprouverait que les servitudes et les lenteurs ?

Si l’on veut dire que les abattoirs sont peu susceptibles de fournir des plaisirs sensibles,...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1987

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540