Version classiqueVersion mobile

La bête noire

 | 
Bernadette Lizet

Annexe 2. La bête idéale (affiche du concours hippique central reproducteurs, Paris, 1937)

Texte intégral

1Dans cette affiche des années 1930, le corps à corps entre l’éleveur et l’animal, la violence à peine maîtrisée de l’étalon, la représentation théâtrale de la force musculaire et la gerbe de rubans tricolores sont autant de valeurs emblématiques de la fonction de reproduction à l’échelle nationale et internationale. Ce mâle parfait pourrait bien être le percheron à l’esthétique ambiguë, entre le cheval de trait et le cheval de selle.

2L’illustration de couverture de La bête noire est inspirée de ce document. Nous l’avons choisi pour sa puissance évocatrice, pour la richesse du contenu et pour l’étonnante convergence avec l’histoire du cheval noir de la Nièvre. Le travail de transposition d’une œuvre à l’autre, de l’affiche à la couverture du livre, n’est d’ailleurs pas sans correspondance avec le déplacement opéré par les éleveurs de la Nièvre, voilà un siècle, du cheval percheron au cheval nivernais.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search