Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La bête noire

 | 
Bernadette Lizet

Annexe 2. La bête idéale (affiche du concours hippique central reproducteurs, Paris, 1937)

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans cette affiche des années 1930, le corps à corps entre l’éleveur et l’animal, la violence à peine maîtrisée de l’étalon, la représentation théâtrale de la force musculaire et la gerbe de rubans tricolores sont autant de valeurs emblématiques de la fonction de reproduction à l’échelle nationale et internationale. Ce mâle parfait pourrait bien être le percheron à l’esthétique ambiguë, entre le cheval de trait et le cheval de selle.

L’illustration de couverture de La bête noire est inspirée de ce document. Nous l’avons choisi pour sa puissance évocatrice, pour la richesse du contenu et pour l’étonnante convergence avec l’histoire du cheval noir de la Nièvre. Le travail de transposition d’une œuvre à l’autre, de l’affiche à la couverture du livre, n’est d’ailleurs pas sans correspondance avec le déplacement opéré par les éleveurs de la Nièvre, voilà un siècle, du cheval percheron au cheval nivernais.

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1989

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540