Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La bête noire

 | 
Bernadette Lizet

Chapitre 3. La grande bataille de la race noire

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le modelage d’une population chevaline selon les goûts de l’époque et la conquête d’un statut de race reconnue ont pris dans la Nièvre l’intensité d’un combat, ou mieux d’une croisade, dans un environnement national et régional souvent hostile et toujours plein de passions. L’affaire est d’ailleurs portée d’emblée sur la place publique : la presse locale et nationale se fait l’écho d’une actualité perçue comme hors du commun152.

Des personnages aussi influents dans le monde du cheval que A. Sanson ou E. Lavalard (supra 73 et 100), critiquent sans ménagement l’entreprise naissante. Le second écrit par exemple dans son Traité de zootechnie :

La Champagne, la Bourgogne, le Nivernais, le Berry, sont peuplés de chevaux communs introduits par le commerce, mais en partie produits sur les lieux mêmes, à l’aide de reproducteurs importés (...). Les conseils généraux, imbus de la doctrine protectionniste en vertu de laquelle chaque pays doit avant tout se mettre en mesure de se suffire sans reco...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1989

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540