Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La bête noire

 | 
Bernadette Lizet

Chapitre 2. Les prémisses de la race noire

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le grand siècle du roulage et les fastes du cheval de trait

Tandis que se ferme le marché des chevaux de selle et de bât, celui des attelages (voitures et charrettes) entre dans une phase de prospérité qui durera tout le xixe siècle1.

Tendances du marché national et international

A peine amorcée au moment de la Révolution, la substitution va s’accomplir dans les décennies suivantes. Un agriculteur percheron écrit en 1847 :

En France (...) tout le monde veut aller en voilure. Il en résulte que le cheval de trait est demandé et que le cheval de selle est délaissé. Les faits sont là pour nous dire l’augmentation prodigieuse de tous les véhicules dans Paris et dans les autres villes, l’établissement des petites voitures dans toutes les directions au fur et à mesure que les routes deviennent viables, les habitudes des fermiers, des commis-voyageurs, des colporteurs qui ont tous cabriolets, carrioles ou charrettes, les besoins et l’intelligence du commerce qui veut aller vite et diminuer ses ...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1989

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable