Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La bête noire

 | 
Bernadette Lizet

Chapitre 1. Avant la race noire : les « fameux petits chevaux » du Morvan... et les autres

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Si l’on prête une oreille attentive aux discours sur les races chevalines du Nivernais, on parvient à distinguer quelques thèmes. Nous avons choisi l’un d’eux, qui fait du Morvan le lieu incontestable et originaire d’un type de bidet1, hautement prisé dans les temps passés, par le commerce en général, et l’armée tout particulièrement :

Dans le Morvan et dans la partie voisine du Nivernais, on faisait naître au xviiie siècle une variété de bidets, petits et résistants, dont les meilleurs pouvaient convenir à la cavalerie légère (...) les réquisitions, pendant la Révolution, décimèrent la race (...). L’ancienne variété s’éteignit obscurément dans les parties les plus reculées du Morvan. Elle fut remplacée par une variété nouvelle de trait, d’abord dans le Bazois et la Puisaye (...). En somme, il y a eu, dès la première moitié du xixe siècle, substitution d’une variété de trait à une variété de selle. Ce fait est unique à cette époque (Musset 1917 : 101-102).

Tranchant sur le concert des...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1989

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable