Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Ni vue ni connue

 | 
Béatrix Le Wita

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cette étude est née d’un agacement personnel : pourquoi existe-t-il des gens dont la société dit, sans toutefois le dire vraiment, qu’ils sont bourgeois ? pourquoi ne peut-on pas nommer ce que tout un chacun perçoit d’évidence au cours de sa vie ? Enfin pourquoi une telle mise entre guillemets ?

Une démarche, bien classique dans les sciences humaines, a donc consisté à partir du mot. On peut écrire à son propos ce que F. Braudel disait du capital : chassez-le par la porte, il reviendra tout aussitôt par la fenêtre. Derrière les figures de la calomnie et du déni s’agite, depuis huit siècles, un monde divers et complexe composé d’hommes et de femmes dont les destins s’inscrivent sur plus de trois générations. Ni leurs attributs sociaux ni leur qualité native ne permettent cependant de les dire bourgeois. Restait alors à se pencher sur leur culture.

Pour l’atteindre : des informateurs qui n’auront certainement pas tout dit une fois pour toutes. Pressés de questions, forcés à se situer et...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1988

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable