Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Ni vue ni connue

 | 
Béatrix Le Wita

4. La parabole des talents

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le projet éducatif des demoiselles de Sainte Marie vise, semble-t-il, à faire prendre conscience à un enfant de la place qu’il a et devra occuper au sein de la collectivité des hommes. Les valeurs et les principes transmis s’apparentent à ceux dont nous avons dit qu’ils caractérisaient la culture bourgeoise : trouver un équilibre entre une valorisation excessive de la personne et sa dilution au sein de la collectivité, apprendre à connaître puis à contrôler ses impulsions, en bref à maîtriser le rapport à l’autre. Ces principes éducatifs prennent sens, une fois encore, dans les figures du paradoxe et de l’ambiguïté.

« L’agir éducatif chrétien »

Avant d’explorer notre documentation, présentons quelques fragments des écrits de Marguerite Léna, passages choisis dans son ouvrage L’esprit de l’éducation publié en 1981, et d’un de ses articles « La vocation chrétienne de l’éducation » publié un an auparavant dans le Bulletin de l’Association des Anciennes. Marguerite Léna est professeur agr...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1988

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540