Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Ni vue ni connue

 | 
Béatrix Le Wita

2. Accablée de tous les mots

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Mais qu’entendez-vous par bourgeoisie ? Quelle en est votre définition ? Deux questions identiques et lancinantes, deux oppositions rituelles que ne manque pas de rencontrer toute démarche de terrain visant à étudier la bourgeoisie. Comme si user du terme de bourgeoisie ne pouvait se concevoir sans l’assise sûre d’une définition.

L’énoncé des mots paysan, ouvrier, noble n’appelle aucune exigence de cet ordre. Mais prononcez le mot bourgeoisie et aussitôt s’engage une chaîne de réactions faite à la fois de fascination et de doute scientifique. Tout essai de définition est alors voué à une opposition complexe. Car, les deux questions rituelles indiquées plus avant minent par avance « votre » réponse. Celle-ci est, en effet, pénalisée de ce qu’elle ne saurait être que personnelle. Étrange situation où la subjectivité est présentée tout à la fois comme recours face à la difficulté de cerner de manière satisfaisante un concept et comme preuve du caractère non scientifique de votre démarch...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1988

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540