Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Ni vue ni connue

 | 
Béatrix Le Wita

1. L’enquête

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cette femme aperçue à 16 h 30 rue Cler dans le VIIe arrondissement de Paris est sûrement une bourgeoise. Elle porte un loden bleu marine, des escarpins et un petit sac en bandoulière qui lui barre le dos. Cette autre vêtue d’un manteau de cuir noir souple doublé d’agneau, ouvert sur un col roulé en laine fine l’est certainement aussi. Qu’on le veuille ou non, toutes deux évoquent le mot bourgeois. Leur manière de neutralité, une diversité limitée, des détails emblématiques communs (escarpins, foulard, sac, bague...), autant de choses sensibles que reconnaît un regard exercé mais qui, en l’absence d’indices ostensibles, ne se remarquent pas. Ces deux femmes n’évoqueront peut-être pas, pour tous, le mot bourgeois. Et si tel était pourtant le cas, tous ne se rallieraient peut-être pas à la chose vue.

Mais avant de jouer avec ces schèmes culturels, il fallut en passer par des étapes pleines d’incertitudes et de doutes où dominait la question de l’autre. Une donnée sociale indiscutable es...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1988

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540