Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

En Corse

 | 
Gérard Lenclud

Clanisme, État et société

À propos d’un ouvrage de José Gil

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

C’est un véritable modèle d’interprétation générale du phénomène clanique en Corse que propose, comme ne l’indique pas tout à fait son titre, La Corse entre la liberté et la terreur, de José Gil (1984). D’où l’importance de l’ouvrage non seulement pour les chercheurs en sciences humaines travaillant en Corse et, au-delà, sur les sociétés méditerranéennes, mais aussi pour tous ceux qui s’efforcent de contribuer, quel que soit leur terrain d’enquête, à l’élaboration d’une anthropologie politique au sens large.

En effet, si l’on veut bien admettre que l’anthropologie politique, héritière en sa démarche des traditions intellectuelles de la philosophie politique, se définit par son ambition comparatiste, son projet de mettre en perspective les modes de « gouvernementalité » les plus contrastés, force est de considérer qu’il n’est aucune forme d’organisation politique, si culturellement circonscrite puisse-t-elle apparaître, dont la caractérisation ne vienne enrichir le répertoire des caté...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540