Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

En Corse

 | 
Gérard Lenclud

De bas en haut, de haut en bas

Le système des clans

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« L’activité politique a toujours été considérable dans ce département mais elle y prend une forme spéciale. Elle ne porte point sur le même ordre de faits et ne répond point aux mêmes préoccupations qu’ailleurs. »
(Lettre du préfet de la Corse au ministre de l’Intérieur, 2 avril 1923.)

La société de type moderne serait-elle, seule en son genre, une société à pouvoir unique ? La distinction radicale qu’opère une tradition bien établie entre sociétés sans État et avec État conduit à poser, parmi d’autres, cette question. Par opposition, en effet, aux groupes traditionnellement étudiés par les ethnologues où le dispositif de « gouvernement »1 n’efface pas la pluralité de substance des pouvoirs qui s’y distribuent, l’émergence historique de l’État consacrerait, dans cette perspective, l’apparition d’une forme de société entièrement nouvelle où tous les pouvoirs ne référeraient plus qu’à un seul, statuant d’en haut et colonisant avec obstination l’intégralité des emprises sociales. Le pou...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540