Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

En Corse

 | 
Gérard Lenclud

L’institution successorale comme organisation et comme représentation1

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’étude des règles successorales relatives à la dévolution des héritages – et singulièrement de la terre dans les sociétés paysannes – peut-elle faire abstraction des significations que les acteurs sociaux confèrent à leurs pratiques, c’est-à-dire de l’ensemble des représentations s’attachant tant aux choses transmises qu’aux modalités de leur transmission ?

Autrement dit, le statut culturel (ou symbolique) du patrimoine en général et du patrimoine foncier notamment, statut qui n’est jamais ici ou là le seul concevable, ne pèserait-il d’aucun poids sur les aspects institutionnels du système successoral ? Celui-ci se réduirait-il à un dispositif d’ordre juridique dont il suffirait, pour le caractériser, d’en énoncer la ou les formules majoritairement adoptées, formules en lesquelles finalement il se condenserait ? Peut-on se contenter pour l’expliquer, fût-ce partiellement, de dire ses fonctions (ou ses effets) ou encore quels hommes il sert ? Est-il enfin légitime de comparer entre e...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540