Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

En Corse

 | 
Gérard Lenclud

Des feux introuvables

L’organisation familiale dans un village de la Corse traditionnelle

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Qu’est-ce donc, ici, qu’un feu ? » Telle est la question qu’on se pose dans l’arrondissement de Corte lorsque l’administration française lance, en Corse, dans la première moitié du xixe siècle, une série de campagnes pour le partage par feu des biens communaux1. Elle se trouve, en effet, confrontée à nombre de difficultés dont la moindre n’est assurément pas l’élaboration d’états des feux. À tous les échelons hiérarchiques, sans toutefois mettre jamais en doute l’opportunité de l’entreprise censée apporter prospérité et paix civile, on s’interroge, on réclame une procédure permettant d’établir de façon indiscutable la liste de ceux qui doivent concourir au tirage au sort des lots.

S’agit-il, comme une instruction préliminaire le stipule2, « du local qu’occupe toute personne majeure et domiciliée, seule ou avec sa famille vivant au même feu » ? En ce sens, est-il précisé, « feu et ménage sont des termes synonymes ». Cette définition domiciliaire est d’un usage malaisé : « Si une mêm...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540