Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

En Corse

 | 
Gérard Lenclud

Ressources du milieu, gestion du troupeau et évolution sociale

Gérard Lenclud et François Pernet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Tout système économique et social tend à organiser, d’une façon qui lui est propre, les échanges avec les systèmes naturels. Toute transformation des relations entre une société et son milieu renvoie donc logiquement à une transformation des relations entre les hommes au sein de cette société. Le texte qui suit n’a d’autre ambition que d’illustrer ces propositions qui constituent, à vrai dire, la « théorie » de la plupart des recherches consacrées à la dynamique des interdépendances entre des groupes sociaux déterminés et des écosystèmes localisés.

La perspective adoptée a commandé la place qu’occupe le pastoralisme dans ce travail. Nous n’avons pas cherché à en faire une étude monographique, mais avons choisi de le considérer comme un révélateur. À travers le pastoralisme traditionnel, en effet, se décèle un type spécifique d’exploitation des ressources du milieu, étroitement articulé à une forme de société ; en d’autres termes, un modèle d’agencement entre des potentialités animale...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540