Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

En son jardin

 | 
Martine Bergues

Illustrations

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image

1 – Ces « floricottes » qu’on aime à voir pousser dans les jardins paysans. Lucienne en son « petit jardin » de fleurs et de légumes mêlés (photo M. Bergues).

Image

2 – Le jardin paysan exprime la règle du « savoir tout faire et ne rien jeter ». Le « grand jardin » chez Lucienne L., en hiver (photo M. Bergues).

Image

3 – « Fleurs anciennes, petites fleurs », fleurs résistantes, le « devant » de Suzanne T. comprend aussi de jeunes plants de légumes (photo M. Bergues).

Image

4 – Raymonde B. a coutume de repiquer des tiges dans les pots déjà occupés et toujours recyclés. Comme les légumes, les fleurs sont décrites avec des termes anthropomorphiques (photo M. Bergues).

Image

5 – Voisinage des genres dans un jardin paysan. Issues de dons et de repiquages, les cactées en viennent à faire collection. Saint-Céré, 2003 (photo M. Bergues).

Image

6 – Rarement achetées, le plus souvent semées ou bouturées, les fleurs révèlent aussi le réseau de celles, parentes et voisines, qui « se donnent ». Divers bricolages, pour faire pouss...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540