Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

En son jardin

 | 
Martine Bergues

VI. Les concours à l’échelle locale

25. Le concours côté département

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’étude du déroulement du concours à l’échelle départementale (1994 et 1999) permet de mesurer la conformité ou l’écart entre normes officielles et enjeux locaux. Réappropriations, ajustements, conciliations, ces phénomènes jouent en effet dans la construction du territoire départemental, où compte aussi l’influence des professionnels et des spécialistes.

L’organisation du concours

Organisé jusqu’en 1985 par le comité départemental du tourisme du Lot, le concours relève ensuite de la compétence du conseil général (service Tourisme et Environnement). Dans les autres départements, l’organisation du concours dépend le plus souvent du CDT. Dans la région Pays de la Loire par exemple1, c’est le cas pour les départements de la Mayenne et de la Sarthe. En Loire-Atlantique et en Maineet- Loire, le conseil général se charge du dossier. En Vendée, le CAUE en est responsable. Mais les investissements sont multiples : importants dans le Lot, en Mayenne et en Vendée, ils sont d’une importance rela...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540