Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

En son jardin

 | 
Martine Bergues

IV. Jalons pour une histoire du fleurissement

20. Modeler l’aspect de la France : tourisme, hygiénisme et premiers concours

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La modernité permet de se représenter une nature dont l’homme est absent ; on peut admirer cette nature pour elle-même. Aussi est-ce à cette époque que l’on commence à trouver beaux des paysages jugés jusque-là repoussants ou effrayants, parce qu’ils n’étaient pas la demeure des hommes : la montagne, les déserts ou la mer (Larrère & Larrère 1997 : 86).

Différents sentiments paysagistes animent l’âme sensible au xixe siècle. Après le paysage pittoresque, après le paysage état d’âme, c’est, en cette fin de siècle, au paysage sublime d’exalter les sens (Luginbühl 1989 : 82-91).

Protecteurs et touristes à la découverte du territoire

Au nouvel attrait qu’exercent la montagne et l’alpinisme, répond leur promotion par le Touring Club de France et le Club alpin français. Le TCF est fondé en 1890 à l’initiative d’un groupe de Parisiens amateurs de bicyclette et de tourisme, sur le modèle de l’association anglaise Cyclist’s Touring Club. L’intérêt pour les exploits sportifs, les techniques de la...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540