Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

En son jardin

 | 
Martine Bergues

III. Jardins « au naturel »

17. Une nature choisie

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les jardiniers de ce groupe revendiquent donc une proximité avec la nature, démontrée par leurs pratiques horticoles mais aussi alimentaires ou de loisirs. « On aime trop notre vie dans la nature, notre vie naturelle. » Les Anglais insistent, mais tous ont en commun un goût prononcé pour la nourriture saine, à base de produits fermiers ou biologiques, pour la marche à pied, pour des activités artistiques ou culturelles comme la peinture et la poterie. Les pratiques jardinières sont donc partie prenante d’un mode de vie qui reflète la très large sensibilité actuelle à la nature, à l’environnement et aux thèses écologistes.

Ainsi, le paysage et la nature environnante sont-ils souvent pris en compte dans les compositions du jardin : plantes spontanées assurant le lien avec l’environnement extérieur, obtentions horticoles proches des espèces naturelles, percées et perspectives, tous ces choix paysagers indiquent la volonté de ne « pas faire de choses qui soient choquantes dans le paysage...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540