Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

En son jardin

 | 
Martine Bergues

III. Jardins « au naturel »

16. Un spectacle de plantes peu ordinaire

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Plus vous en saurez sur l’aspect et le comportement de vos plantes, plus votre jardin aura de charme. […] Les plantes présentées ici sont essentiellement des vivaces herbacées, qui constituent l’épine dorsale du jardin d’agrément. » Ainsi s’exprime Hélène Dillon (1993 : 7, 110), l’auteur d’un autre livre de jardinage, paru cinq ans après celui d’Anita Pereire.

Pour Rose V., ce sont également les vivaces – et dans une moindre mesure les plantes arbustives et grimpantes, rosiers, annuelles et bulbes – qui font l’objet de l’investissement le plus lourd : investissement matériel, car le coût du jardin s’élève à quelque 30 000 francs (4 575 euros) sept ans après sa création, et le travail qu’il nécessite ne représente pas moins d’un plein-temps. Avec cette passion qui confine parfois à « la folie », l’investissement est évidemment également affectif et symbolique.

Lorsque la jardinière raconte son jardin, elle privilégie les associations de couleurs, la rareté relative des végétaux, leur...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540