Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

En son jardin

 | 
Martine Bergues

III. Jardins « au naturel »

15. Les plantes du « vrai jardin »

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Si tous les jardins ne ressemblent pas aux squares de village juste bons à servir d’écran au monument aux morts, c’est que d’autres sources d’inspiration sont accessibles, notamment grâce à la presse spécialisée (Servan-Schreiber 2001 : 97).

Livres, revues, « jardins de référence » sont la principale source de l’apprentissage jardinier. Avant d’avoir le « choc » ou le « coup de foudre », les jardinières de ce groupe ont certes toujours pratiqué le jardinage, comme toutes « celles qui aiment les fleurs ». Mais l’élan jardinier (également libéré par le temps de la retraite) se transforme avec la rencontre de « vrais jardiniers ».

Alors que je vous explique. D’abord, j’ai eu des plantes, tout ce que je trouvais aux environs, comme à la pépinière G. : tout ce qu’il a, je l’avais. Puis tout est parti de ce bouquin ! Ça a fait tilt. […] J’ai eu ce coup de foudre quand j’ai vu ce truc-là. Gertrude Jekyll1 d’abord puis cet article de deux Anglais dans Mon jardin et ma maison. (Rose V.)
J’ai to...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540