Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

En son jardin

 | 
Martine Bergues

III. Jardins « au naturel »

13. « Nouveaux jardins de campagne »

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Parmi tous ceux que j’ai rencontrés, seuls les membres de ce groupe se définissent comme jardiniers et en revendiquent l’appellation. Ils se reconnaissent même au titre de « vrai jardinier », en référence à ces jardins prestigieux qu’ils visitent fréquemment, et par distinction d’avec ceux de « Monsieur Tout-le-monde ».

Ici, la passion du jardinage s’ancre dans l’enfance. Comme pour d’autres « passions ordinaires », « la contagion et la transmission familiale sont largement déterminantes » (Bromberger 1998 : 35). Le goût du jardin est transmis, et son origine toujours recherchée. Ici cependant, la ligne féminine n’est plus exclusive : avec une appartenance et une origine socioprofessionnelle hétérogènes, marqués par une implantation urbaine pendant la vie active, les hommes qui jardinent sont presque aussi nombreux que les femmes1. Reste que le jardin de l’enfance marque durablement ces amateurs que la passion n’a plus quittés tout au long de leur vie professionnelle ; mais, comme da...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable