Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

En son jardin

 | 
Martine Bergues

II. Jardins fleuris

12. Les jardinières et les spécialistes

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Avec les jardins fleuris, les relations économiques et sociales concernent, non plus le voisinage, mais le réseau des « spécialistes », ensemble informel composé par l’« interprofession horticole1 », les entreprises de jardins, les médias spécialisés, ou encore les concours de fleurissement, qui se révèle être détenteur d’un pouvoir économique et d’un savoir légitime.

Prêt-à-planter, prêt à penser

Alors que le numéraire entrait faiblement en compte dans le fleurissement du jardin paysan, ici l’achat de plantes, plus ou moins important, intervient chaque année. Les résultats de l’enquête par questionnaire fournissent une estimation annuelle des dépenses qui varie entre 1 000 et 3 000 francs (152 et 457 euros). Si ces chiffres marquent l’existence d’un budget spécifique, il faudrait toutefois les rapporter à des situations comparables comme au détail des différents postes du budget (achat de fleurs, d’arbres et d’arbustes, de contenants, d’outils et mobilier divers, etc.). Marguerite B....

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540