Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

En son jardin

 | 
Martine Bergues

II. Jardins fleuris

8. Quelques jardins fleuris

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le jardin de Jeannette C

Jeannette C., soixante-deux ans, est responsable avec son mari d’une petite exploitation de 24 hectares, en polyculture (noix, céréales, asperges, bois), située dans un écart, sur la commune de Montcléra (Bouriane). Les deux enfants, mariés et installés dans des vies et professions non agricoles, n’ont pas souhaité reprendre l’exploitation. En 1995, M. C. décède subitement. Le fils de la famille, quincaillier dans une bourgade à l’autre extrémité du Lot, aide sa mère à maintenir l’exploitation jusqu’à sa retraite, en 1997. Aujourd’hui, il assure avec elle l’entretien des jardins et des bâtiments tandis que les terres sont en location.

Le jardin a fait l’objet de plusieurs distinctions aux concours de fleurissement, en catégorie « fermes fleuries » : premier prix en 1989, 1990, puis prix d’honneur en 1991. Comme dans les autres jardins primés de cette catégorie, rien ne laisse penser qu’il s’agit d’une ferme. Les traces du travail agricole sont soigneusement ef...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540