Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

En son jardin

 | 
Martine Bergues

II. Jardins fleuris

7. D’un jardin l’autre

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Nous ouvrirons cette section avec la présentation de deux jardins singuliers, en ce qu’ils semblent se situer à mi-chemin entre le jardin paysan et le jardin fleuri. Ces jardins sont en quelque sorte hybrides, mais tous ne le sont-ils pas ? La tentative de typologie présentée ici a, rappelons-le, surtout une valeur explicative.

La « bordure » de Marthe A

Située à Caniac-du-Causse, village au cœur de la petite région de la Braunhie, dans la partie sud du causse de Gramat, la ferme du couple A. a presque cessé son activité. Le fils en cultive les terres à partir d’un autre lieu d’exploitation tandis que le père retraité s’occupe d’un troupeau de moutons pour le seconder. Il s’agit d’une ferme relativement petite, où le nombre d’hectares (17) se compte plus en zones de parcours à moutons – terres classées landes et friches – qu’en terres arables de fonds de « dolines1 ». Au dire de Marthe A. elle-même, ils étaient des « petits » comparativement à ces « gros » exploitants à qui profite le...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540