Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

En son jardin

 | 
Martine Bergues

II. Jardins fleuris

Avant-propos

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les jardins agricoles ne sont pas tous des jardins « paysans ». Certains d’entre eux, liés à certaines caractéristiques de l’exploitation et de la trajectoire de ses occupants, s’apparentent davantage aux jardins de nombreuses autres maisons rurales et périurbaines. Si les jardins paysans ne se trouvent, sauf exception, jamais primés lors du concours départemental des maisons fleuries1, par contre les jardins dits fleuris le sont très souvent. Jardins d’agricultrices, car il s’agit de demeurer en milieu agricole pour l’homogénéité du corpus, ils sont donc aussi jardins de catégories variées de la population, comme le montre le corpus des candidats primés dans le cadre du concours.

Ces jardins sont, comme dans le premier groupe, entretenus par des femmes. Rencontrées pendant l’enquête ou contactées par questionnaire, les jardinières ont en commun d’être relativement âgées, souvent retraitées, ou avoisinant la soixantaine pour une petite minorité d’entre elles. Pour ce qui est des laur...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540