Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

En son jardin

Une ethnologie du fleurissement

Prenant pour cadre les villages du Lot, l’auteur a étudié avec finesse la mise en scène des fleurs plantées dans les jardins privés et les espaces publics. Elle en soulève ici les enjeux sociaux - mais aussi économiques, symboliques, affectifs, imaginaires -, et met en évidence que, quel que soit le contexte - « jardin paysan », « jardin fleuri » ou « jardin « au naturel » -, le fleurissement reflète des façons de s’inscrire dans un territoire et de dialoguer avec l’autre.

En son jardi...


Lire la suite

Note de l’éditeur

Cet ouvrage reprend l’essentiel d’une thèse soutenue en 2003 à l’École des hautes études en sciences sociales de Paris, dirigée par Bernadette Lizet, directrice de recherche au CNRS. Depuis 2003 donc, depuis 2000, temps de l’écriture, ou encore 1992, temps des premiers entretiens, les données auraient gagné à être réactualisées. D’autant que la période est celle d’une effervescence jardinière. Cela étant, le mouvement décrit a été s’amplifiant, ainsi le succès du mode « au naturel » qui le cède par places au « jardin durable », nouveau fleuron du langage d’inspiration écologique.

Quant aux jardins paysans, bien que rarement patrimonialisés, ils se font rares sous le coup de la disparition de la société qu’ils représentent. Les jardins fleuris demeurent, mais sont bientôt témoins d’une autre époque, et le géranium rouge « Roi des jardins » en passe d’être détrôné. Quant au Comité national pour le fleurissement de la France en charge des concours, son nom et ses statuts ont été refondus en un Conseil national des villes et villages fleuris, entérinant ainsi le changement d’orientations à l’oeuvre dès la fin des années 1990.

  • Éditeur : Éditions de la Maison des sciences de l’homme, Ministère de la Culture
  • Collection : Ethnologie de la France | 32
  • Lieu d’édition : Paris
  • Année d’édition : 2011
  • Publication sur OpenEdition Books : 13 octobre 2015
  • ISBN (Édition imprimée) : 9782735113248
  • ISBN électronique : 9782735117994
  • DOI : 10.4000/books.editionsmsh.2671
  • Nombre de pages : 401-[16] p.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable

Mots clés