Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La fabrique du patrimoine

 | 
Nathalie Heinich

III. Les critères de patrimonialisation

12. Axiologie du patrimoine

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Ils prennent tout ! » se moquent certains à propos des chercheurs de l’Inventaire. Et en effet, l’inflation patrimoniale dont il a été question en introduction apparaît à présent sous une autre lumière : l’observation serrée des pratiques « patrimonialisantes » suggère qu’il s’agit d’un phénomène à la fois moins général et plus complexe que ne le supposent les grandes explications en termes de rapport d’une société à son propre passé, de nostalgie collective, de muséification généralisée du monde. Plus trivialement, l’accroissement spectaculaire du corpus patrimonial est aussi la conséquence des procédures techniques d’observation, de perception et de traitement scriptural des artefacts par les spécialistes de l’administration patrimoniale.

Mais nous avons vu que, même si les chercheurs de l’Inventaire « voient » tout, et s’ils « prennent » beaucoup plus que ne le feraient les recenseurs des monuments historiques (ou, plus directement, les photographes chargés d’immortaliser par l’...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable