Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La fabrique du patrimoine

 | 
Nathalie Heinich

III. Les critères de patrimonialisation

10. Critères latents

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Outre les critères régulièrement prescrits par les responsables de la méthodologie (univoques, comme ceux liés à l’authenticité, ou ambivalents, comme ceux liés à la singularité), il existe des critères moins autorisés mais pas pour autant illégitimes, que les chercheurs peuvent donc se permettre d’expliciter même s’ils ne les revendiquent pas expressément. Qu’ils soient univoques ou ambivalents, ils se situent en tout cas un cran en dessous sur l’échelle d’importance.

Accessible vs inaccessible

« Là on va retomber dans la même typologie, si ça se trouve on va en retrouver quarante ou cinquante, donc il vaut mieux privilégier celle qui est datée. À moins… qu’on ne nous laisse pas rentrer, alors on sera obligés de récupérer la voisine » : un critère « officiel », tel que la datation, peut céder le pas face à ce critère plus pragmatique qu’est l’accessibilité de l’objet. Mais il faut être sur le terrain pour en mesurer la pertinence, qu’il s’agisse d’accessibilité matérielle (entrer dan...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540