Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La fabrique du patrimoine

 | 
Nathalie Heinich

III. Les critères de patrimonialisation

8. Critères prescrits univoques

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Commençons par les critères qui ne posent pas problème : d’une part en tant qu’ils sont conformes à la déontologie du chercheur, voire explicitement prescrits par les responsables de la méthodologie de l’Inventaire ; d’autre part en tant qu’ils sont univoques, c’est-à-dire non susceptibles de changer de sens selon les contextes.

Cohérent avec la procédure

« Celle-là, je ne la prends pas. J’en ai vu une comme ça déjà… J’essaie de rester cohérent » : la sélection doit pouvoir se justifier par rapport aux autres sélections déjà effectuées ou à prévoir. Une procédure en effet n’a de raison d’être que si elle demeure homogène à l’intérieur du travail d’un même chercheur, et d’un chercheur à l’autre – d’où l’existence d’un « bureau de la méthodologie », chargé d’assurer l’unification des pratiques. Cet impératif de cohérence s’impose d’autant plus qu’il faut prendre en compte les œuvres non pas isolément, mais les unes par rapport aux autres (notamment en fonction, nous le verrons, des crit...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540