Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La fabrique du patrimoine

 | 
Nathalie Heinich

I. La chaîne patrimoniale

2. L’entrée dans la chaîne : le travail de l’expertise

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le jour où la ferme menacée aura disparu, écroulée sous le lierre, envahie de ronciers et de lianes faute de propriétaires disposés à l’habiter ; ou bien quand elle aura été rachetée, réaménagée en résidence secondaire, agrémentée de Velux et de nouveaux percements, fenêtres agrandies, cuisine américaine en matériaux locaux, salles de bain à chaque étage, étable transformée en garage et grange en chambres d’amis – ce jour-là, il restera quand même une trace de ce qu’elle fut à l’état authentique. Une trace inhabitable, certes, et invisible sur le terrain – mais consultable, au moins, sur le site Internet de l’Inventaire. Car notre chercheur en aura fait un dossier, avec sa fiche signalétique (dite aussi « notice »).

La mise en fiche

Voici comment se présente la « fiche Inventaire de la base Mérimée » de cette ferme, c’est-à-dire la fiche standard figurant sur la « base Mérimée », consacrée aux bâtiments sélectionnés par le service de l’Inventaire – la « base Palissy » étant consacrée,...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540