Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La fabrique du patrimoine

 | 
Nathalie Heinich

I. La chaîne patrimoniale

1. L’organisation de la chaîne

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

«  Quand on voit une maison comme ça, est-ce qu’on peut hésiter beaucoup sur son intérêt, sur le plan du coup d’œil, simplement  ? C’est du schiste, hein, mais c’est de la pierre de taille, quasiment, ce n’est pas du moellon  ! Regardez la polychromie… Il n’y a pas une pierre, là, qui n’est pas à sa place  ! Tout était exactement à sa place… C’est impeccable  ! Regardez les petits décors, là  ! Venez voir, là  ! De quand ça date  ? Quatrième quart XVI. Un volume impeccable, la charpente est en place, tout est en place  ! Je peux vous dire qu’après trente-cinq ans de carrière à l’Inventaire, j’estime qu’elle se classe dans le «  top ten  » des maisons que j’ai pu visiter  !  »

Image 1000000000000528000003F6EB614BCD.jpg

Une ferme menacée

Assis devant son ordinateur, ce chercheur appartenant à un service régional de l’Inventaire général raconte en fulminant l’échec de ses tentatives pour faire protéger cette ferme qui menace de tomber en ruine (cf. photo page précédente). «  Moi, j’ai été très naïf ! Il fut un temps où je me dis...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540