Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Des hommes de Devoir

 | 
Nicolas Adell-Gombert

Lexique

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Adoption : Cérémonie par laquelle le jeune stagiaire ou apprenti devient aspirant, et peut donc débuter son Tour de France. N’a été formalisée qu’au milieu du xxe siècle.

Affaire : Pièce d’identité du compagnon délivrée au moment de sa Réception. Selon les compagnonnages, le nom de ce document varie : « arriats » chez les blanchers-chamoiseurs, « trait carré » chez les charpentiers…

Affiliation : Nom donné à l’Adoption chez les compagnons menuisiers et serruriers du Devoir de Liberté.

Affilié : Nom donné à l’aspirant chez les compagnons menuisiers et serruriers du Devoir de Liberté.

Ancien : Compagnon sédentarisé depuis plusieurs années. L’Ancien a vocation à transmettre son savoir.

Apprenti : Jeune homme qui entre dans le compagnonnage sans avoir de formation technique particulière. Il est formé et préparé à l’obtention de diplômes (cap et bep) par les compagnons. L’apprenti peut être externe s’il suit les cours assurés par les compagnons mais ne vit pas chez la Mère, ou interne s’il vi...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540