Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Des hommes de Devoir

 | 
Nicolas Adell-Gombert

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au moment d’achever un parcours qui nous a conduits de l’observation d’hommes au travail à celle de pèlerins de l’arrière-pays provençal, l’on peut jauger la diversité des visages que les compagnons présentent. Mais, sous l’hétérogénéité apparente des masques et des rôles, des enjeux communs sont à l’œuvre. Pour découvrir cette trame qui rend continu et complexe le processus de construction identitaire, l’on a dû progressivement abattre les cloisons que l’on avait d’abord posées pour débrouiller l’écheveau du système compagnonnique.

Ainsi, on a fait le constat de la présence et même de l’exigence de discours et de pratiques non techniques pour valider des compétences, un savoir dans le métier. Sans surprise, le « savoir-y-faire » est, chez les compagnons comme chez les paludiers décrits par Geneviève Delbos et Paul Jorion (1984), un critère d’évaluation du savoir-faire. Il faut savoir travailler en compagnon et en homme viril. D’où l’interpénétration de discours et de pratiques qui f...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540