Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Des hommes de Devoir

 | 
Nicolas Adell-Gombert

3. Identités qui cheminent

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

À l’épreuve du Tour

Depuis que le Tour s’est affirmé comme instance de formation, passage obligé vers l’âge d’homme et de compagnon, le récit qui en est fait s’attache toujours à y repérer les dangers qu’il a fallu surmonter, les obstacles sans lesquels le voyage perd de sa capacité à transformer les individus.

L’armée

Jusqu’au milieu des années 1990 et la mise en place de la journée d’Appel pour la Défense, la conscription contraignait parfois les jeunes hommes à interrompre une itinérance avec laquelle tous ne renouaient pas : « Le jeune qui part au service va passer dix mois à rigoler. Il s’amuse et c’est sûr qu’après ça il n’a pas forcément envie de revenir chez les compagnons » (compagnon maçon, Fédération). Le régiment dévergonde les aspirants, selon les compagnons. Mais sans aller jusque-là, il est certain qu’il leur fournit l’occasion de prendre du recul par rapport au compagnonnage et de se créer un nouveau réseau d’amitiés et de solidarité. On se souvient que Commingeois le C...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540