Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Des hommes de Devoir

 | 
Nicolas Adell-Gombert

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le mois de mars. Un samedi. Dix heures du matin. Le centre-ville de Toulouse. Un groupe d’hommes marche au rythme d’une fanfare. Graves et joyeux, certains présentent à l’épaule des rubans de couleur et ont une canne à la main. L’un d’eux, en redingote, accroît encore l’air suranné que tous se donnent. « Qui sont-ils ? » entend-on parmi les passants qui se sont arrêtés pour les regarder s’engager vers l’hôtel de ville. Plus loin, quelques-uns portent des maquettes en bois. L’une d’entre elles, plus imposante que les autres, suscite l’admiration. « Tu vois, là, des chefs-d’œuvre… ce sont des compagnons ! » explique une mère à son garçon. Ils disparaissent dans l’enceinte de la mairie.

Des compagnons…Le terme évoque quelque chose de lointain, et la manifestation à laquelle on vient d’assister renforce encore un peu plus cette idée. Affleurent à la mémoire quelques images : la belle ouvrage, le Tour de France, le secret, le tout évoquant des façons anciennes d’apprendre, de travailler, ...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540