Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’« esprit de corps »

 | 
Emmanuelle Godeau

Épilogue

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Pierre C. (promo. 1963, Montpellier), alors qu’il parlait de la revue, en vint rapidement à évoquer la post-revue, événement qui pour lui semblait visiblement aussi important que la revue proprement dite, et dont jusqu’alors personne ne m’avait révélé l’existence.

Vers trois heures du matin, la revue finissant, on invitait tout le monde à l’internat où on servait une gratinée. À l’internat en fait, venaient les internes et quelques patrons et quelques chefs de clinique. En général, pour faire bien, il fallait que ce soit un type à qui on avait dit des méchancetés qui vienne. Ils venaient. Moi j’ai connu des gens qui venaient. Ils venaient gentiment, et même y’en avait qui offraient le champagne […]. On buvait un coup et ça se finissait vers six heures du matin. Et on chantait. Les chansons des années d’avant. On en reprenait de la soirée même et puis on reprenait des choses plus anciennes.

Comme si la revue officielle ne suffisait pas, ou comme si au contraire elle en avait fait trop ...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540