Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Enjeux et dilemmes de l’autonomie

 | 
Brigitte Albero
, 
Nicole Poteaux

Annexes

Annexe 4

Le service SPIRAL1 Service pédagogique interuniversitaire de ressources pour l’autoformation en langues

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce service a été créé en 1991 comme un centre de production de ressources, de mutualisation et de formation d’enseignants. À ses débuts, il fonctionnait grâce à six enseignants à plein temps2 sous la responsabilité d’un enseignant-chercheur, chargé de mission par le Pôle universitaire européen pour les trois universités de Strasbourg.

En 2000, dans le cadre du plan « Universités 2000 » le service a emménagé dans des locaux3 nouvellement construits et a été rattaché à l’université Marc Bloch et est devenu un CRL ouvert aux étudiants des trois universités pour les langues « modimes »4. Selon une convention signée par les trois universités, elles y détachent alors chacune deux enseignants à mi-temps.

SPIRAL organise encore des séminaires annuels pour les enseignants de langues et organise la passation de CLES pour les langues autres que l’anglais et l’allemand.

Dans le cadre actuel de la réunification des trois universités, SPIRAL travaille à l’harmonisation de l’offre de formation en l...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540