Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’« esprit de corps »

 | 
Emmanuelle Godeau

3. Le baptême

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Nous avons souligné au chapitre précédent que le baptême apparaît comme la première cérémonie inscrite dans le calendrier coutumier définissant le temps de l’internat qu’elle inaugure avec plus ou moins d’éclat. En effet l’époque, le lieu, mais aussi la personnalité des organisateurs donnent aux baptêmes des formes et des contenus très variables. Toutefois, leur confrontation, au-delà d’une hétérogénéité apparente, fait émerger des invariants et des équivalences dont l’analyse et la mise en relation devraient nous permettre de mieux cerner la logique gouvernant le cursus global de formation des internes initié par le baptême.

Préliminaires

Le choix des postes est pour les reçus au concours le premier acte « officiel » qu’ils réalisent en tant qu’internes. Nous savons combien ce moment est éprouvant pour eux. Dans cet état d’esprit, ils sont appelés individuellement pour signifier leur choix à l’administration. En même temps, précise Elsa A., Nîmoise nommée à Toulouse (promo. 1987) : «...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540