Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’« esprit de corps »

 | 
Emmanuelle Godeau

Remerciements

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cet ouvrage est issu d’une enquête sur les pratiques des marges des études de médecine qui s’est étendue sur de longues années. Il est la version remaniée d’une thèse soutenue à l’EHESS de Toulouse en 2004, et me donne l’occasion de remercier sincèrement tous ceux qui, à un moment ou un autre de ce parcours, m’ont fait confiance, encouragée, aidée, soutenue voire supportée. À commencer par les chercheurs qui ont guidé mes premiers pas d’anthropologue, en particulier Giordana Charuty, Daniel Fabre, Jean-Pierre Albert, Marlène Albert-Lorca, Dominique Blanc et Agnès Fine. Je voudrais qu’ils trouvent dans ce travail le témoignage du bien-fondé de leur confiance.

Il me faut aussi citer les autres membres de mon jury de thèse, qui par leurs remarques et leurs encouragements sur cette première version de mon travail ont contribué à sa transformation en livre accessible à un plus large public. Je pense notamment à Andrea Carlino pour sa lecture historique attentive des chapitres sur les diss...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540