Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Enjeux et dilemmes de l’autonomie

 | 
Brigitte Albero
, 
Nicole Poteaux

Annexes

Annexe 2

RANACLES et CERCLES

Rassemblement national des centres de langue de l’enseignement supérieur1 Confédération européenne des centres de langues de l’enseignement supérieur2

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le RANACLES a été fondé en 1992 pour le secteur disciplinaire des langues vivantes étrangères. Il constitue la branche française de Cercles3.

Le réseau a aidé à la réflexion et à la mise en place de centres de langues qui permettent de répondre à l’ensemble des demandes de formation dans les établissements d’enseignement supérieur dont les réponses en termes de cours traditionnel ne sont plus adéquates avec les besoins contemporains. Par exemple, en proposant des séances de renforcement et de perfectionnement individualisé « à la carte », en prenant en charge des publics de la formation continue interne et externe à l’établissement, en offrant des modalités d’« autoformation guidée », en entraînant, selon les besoins individuels à des compétences découplées4, en permettant d’approfondir des connaissances en langue de spécialité5,thème de recherche plus particulièrement développé au sein du GERAS6.

Le RANACLES organise annuellement un congrès207 autour de thèmes variés. En complément,...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540