Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

« Être rugby »

 | 
Anne Saouter

7. Confirmations et redéfinitions

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il est toujours dangereux de situer une étude dans l’éternité présumée du « présent ethnographique ». En l’occurrence, la période sur laquelle j’ai conduit mes enquêtes (les années 1990) a été celle d’une grande mutation – pour ne pas dire crise – dans les instances dirigeantes du rugby français, avec la question de la professionnalisation. La crise doit cependant être relativisée, car elle est contemporaine d’un renforcement de la place du rugby dans la sphère des grands sports-spectacles, même si sa popularité reste très inférieure à celle du football. La dernière décennie a été enfin celle de l’institutionnalisation du rugby féminin : élément qui pourrait sembler mineur si l’on ne connaissait pas l’importance de la « question du féminin » dans le monde du rugby.

Ces différents éléments invitent donc à tenter un bilan des changements et des résistances qu’ils suscitent, ce qui revient à mettre à l’épreuve l’actualité des analyses présentées jusqu’ici. Serais-je tombée moi aussi, po...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2000

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540