Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

« Être rugby »

 | 
Anne Saouter

2. Le jeu et ses hommes

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le plaisir pris à suivre un match de rugby suppose, comme pour tout autre sport, une connaissance minimale de ses règles. Mais, en l’espèce, celles-ci sont loin d’être simples et découragent parfois le spectateur non initié. Le plaisir suppose également, et cela est encore plus singulier, une grande tolérance au spectacle de la violence. Ces deux traits sont souvent relevés par les « illettrés » du rugby :

– Le rugby ? J’y comprends rien, ils sont toujours par terre.
– Ce n’est pas que je n’aime pas, mais je ne comprends pas les règles.
L’arbitre siffle tout le temps et le jeu s’arrête à chaque fois.
– C’est violent quand même, ces mêlées, quand ils se rentrent dedans...

A l’inverse, du côté des passionnés, on met en exergue la complexité et la finesse des stratégies, ainsi que des valeurs morales1 élevées qui contrastent avec l’impression de brutalité sauvage donnée par le spectacle. Le rugbyman prend des allures de chevalier moderne, d’aventurier loyal et valeureux. De façon générale, ...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2000

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable