Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

« Être rugby »

 | 
Anne Saouter

1. Le match, les prémices

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Pour entreprendre cette recherche, mon premier travail, mené en solitaire, a consisté à regarder les matchs de rugby à la télévision, à me familiariser avec la presse sportive et à lire quelques ouvrages théoriques. Ce n’est qu’ensuite que j’ai pu commencer l’observation et me rendre utilement sur le lieu de l’action, le stade. Sans entrer encore dans l’analyse du jeu, je présenterai ici les grands traits d’une journée de rencontre sportive en décrivant plus particulièrement l’atmosphère des tribunes et les comportements des spectateurs. Cette première approche permettra déjà d’identifier quelques traits des rapports entre les hommes et les femmes du rugby qui sont au centre de ma problématique.

Un après-midi au stade

La première étape pour le néophyte désireux d’assister à un match de rugby est de se rendre au stade où la rencontre sportive a lieu. Le parcours est relativement facile quand il est jalonné de panneaux indicateurs, sinon la quête des espaces verts dure jusqu’à ce qu’app...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2000

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540