Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La culture des sentiments

 | 
Dominique Pasquier

5. Publics et communautés sociales

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image

43. « Une petite goutte d’eau face à l’océan »

La famille constitue le premier cercle de sociabilité télévisuelle. La télévision est ensuite l’objet d’échanges dans une multitude d’autres communautés sociales, à l’école, sur le lieu de travail, dans le voisinage, dans les lieux de loisirs ou de vacances1. Dans la sociabilité juvénile, ce marché des interactions est particulièrement actif : 61 % des répondants au questionnaire disent discuter des séries pour adolescents avec leurs amis et d’autres enquêtes indiquent que la télévision vient en tête des sujets de conversation à l’école2. Elle est aussi l’objet de nombreuses pratiques collectives : jeux de rôles, échanges d’objets, de vêtements, de jouets, d’images3. De ce point de vue, toutes les pratiques qui se sont développées autour d’Hélène et les garçons n’ont rien d’exceptionnel.

Le phénomène n’est pas non plus récent ou particulier à la télévision, même s’il est indéniablement plus fort dans son cas puisqu’elle est l’objet d’une ...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1999

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540